Équipements essentiels de tout domicile ou local professionnel, les chaudières sont là pour nous procurer chauffage et dans certains cas l'eau chaude sanitaire. Par conséquent, le choix d'une chaudière ne doit pas être laissé au hasard.
Ces installations peuvent fonctionner au gaz, au fioul ou au bois (on différencie alors celles fonctionnant à partir de bûches ou de granulés).
JCM Confort dispose du savoir-faire et de l'expérience nécessaires pour vous conseiller l'équipement et l'installation correspondant le mieux à votre logement, vos habitudes de vie et votre budget.
Nos techniciens chauffagistes sont à votre disposition pour entretenir et dépanner vos chaudières quelle que soit l'énergie utilisée et se feront un plaisir de vous donner des conseils et astuces pour optimiser leur utilisation et prolonger leur durée de vie.
Les chaudières gaz
Les chaudières gaz sont très répandues dans les foyers français : elles sont appréciées pour leur confort d'utilisation et leur chaleur homogène. Elles peuvent être alimentées par du gaz de ville ou du gaz propane et être associées à des radiateurs et/ou un plancher chauffant.
Actuellement, il existe 5 familles de chaudières gaz :
- La chaudière à gaz classique : elle fonctionne à haute température mais est assez énergivore. Son rendement avoisine les 80%.
- La chaudière basse température : elle consomme moins de gaz pour une efficacité analogue à celle de la chaudière traditionnelle. Son rendement est généralement compris entre 90 et 95%.
- La chaudière gaz à condensation : elle fonctionne de la même manière qu'une chaudière traditionnelle mais refroidit au maximum les fumées produites par la combustion avant de les rejeter. Ce procédé permet de récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les fumées et donc de réaliser des économies d'énergie substantielles. Son rendement peut dépasser les 100%.
- On trouve aussi la chaudière gaz pulsatoire et la chaudière gaz à micro-cogénération, mais qui sont à l'heure actuelle assez peu répandues.
Les chaudières fioul et biofioul
Bien que la chaudière fioul tende à disparaître dans les années à venir, il existe aujourd'hui des équipements de dernière génération qui présentent un rendement tout à fait performant : c'est le cas notamment des chaudières à condensation à fioul (qui réutilisent la vapeur d'eau dégagée lors de la combustion) et des chaudières hybrides à fioul (qui associent à la chaudière basse température une pompe à chaleur).
Consultez nos services liés aux chaudières
Dépannage de votre chaudière
Entretien de votre chaudière avec Homestia