
Source: greenetvert.fr
On les disait grands pollueurs mondiaux, mais les américains produisent beaucoup d’électricité avec les énergies renouvelables. Outre le photovoltaïque et l’éolien, la géothermie, qui jusqu’ici était en retard, prend une importance non négligeable dans la production d’énergies propres.
Née de la géologie, cette technique fonctionne grâce à des gisements géothermiques dont la durée de vie se place entre 30 et 80 ans. Cette ressource avec les gisements est vue comme inusable, puisqu’elle repose sur les sources de chaleur interne de la planète, pour lesquels la durée de vie totale se calcule en milliards d’années.
Les Etats-Unis sont même devenus le leader mondial de l’utilisation de la géothermie, avec en 2012, l’ajout de sept centrales électriques géothermiques toutes neuves. Cette opération est réalisée dans le but de répondre aux besoins énergétiques avec un prix compétitif et un impact faible sur l’environnement. Avec la capacité de 147.05 MW de plus en électricité géothermique, les Etats-Unis montrent qu’ils croient en un avenir prometteur pour la géothermie.
En France, les particuliers se mettent à passer à l’écologie pour leurs logements. Ainsi, chaque année, des privés en secteur angevin passent par JCM Confort pour leurs installations de pompes à chaleur, et de tout autre chauffage écologique.